På svenska In English  Auf Deutsch    

Pourquoi porter des bas de contention pendant la grossesse?

On conseille aux femmes enceintes de porter des bas de contention. En effet pendant la grossesse, vos jambes ont besoins de soins particuliers. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les bas de contention et la grossesse.

Que se passe t´il dans les jambes durant la grossesse?

Lorsque vous êtes enceinte, le taux progestérone dans votre corps augmente. Les progestatifs ont un role essentiel pendant la grossesse et protègent entre autres choses, l'ovule fécondé.La progestérone à également pour effet de détendre le tissu conjonctif et dilate les veines, ce qui est moins agréable pour vos jambes.

De plus lorsque le poids du ventre devient lourd et augmente la pression exercée sur les veines de membres inférieurs et diminue la circulation samguine dans les jambes. La pression dans les veines étant plus importante, les veines déchargent le top-pleinde pression sur le système veineux superficielle et provoquent l´apparition des varices.

Lorsque vous êtes enceinte, vous êtes plus sujette à la rétention d´eau et donc à l´oedème de membres inférieurs et le risque de thrombose veineuse profonde. C´est pour cela qu´il faut porter des bas de contention.

Quels sont les effets de bas de contention pendant la grossesse?

Les bas de contention améliore le retour veineux et diminue l´oedème des membres inférieurs. la pression exercée diminuant de la cheville vers le haut de la jambe va permettre au sang de remonter vers le haut du membre inférieur et renforcer l´action de valves anti-retour et du coeur.

Les bas de contentions vont également prévenir l´apparition de de varices et eviter les jambes lourdes et fatiguée surtout en fin de grossesse.

Important: pour une meilleure efficacité, il est recommandé de porter vos bas de facon régfulière et toute la journée, dès le matin au lever jusqu´au soir au coucher. Ne les portez pas la nuit.

À quel momment porter des bas de contention pendant la grossesse? 

Il n´y a pas de date précise, vous pouvez les porter dès le début de la grossesse.